Dans l’Internet multiple, il n’est pas toujours simple de repérer ce qui mérite réellement notre attention. Les ressources présentées ici reflètent mes propres choix et affinités. Leur pertinence — en particulier pour les formats en feuilleton comme certaines chaînes YouTube dont la qualité peuvent varier en cas de rachat, etc. — n’est pas gravée dans le marbre : elle vaut pour un moment donné, et peut évoluer avec le temps.
🔙 Retour à la page Outils et ressources
📺 Médias & Web-séries
Blast (le souffle de l’info)

- Type : Média indépendant (à date du 12/08/2025)
- Plateforme : YouTube
- Pourquoi je le recommande : Enquêtes fouillées, reportages de terrain, invités pertinents. Blast ose poser les questions qui dérangent et ne se limite pas à l’écume de l’actualité. Plus précisément, j’ai mes coups de cœur : notamment « Corporate » avec Benjamin Patinaud, que l’on retrouve également dans Bolchegeek – qui traite la pop culture de façon originale et à la qualité d’être édité par le journal L’humanité – et Le Fils de Pub – critiques multiples et pertinentes sur la télévision et ce qui l’entoure. Cette proposition vient décortiquer les techniques (et la manipulation) du marketing, de la publicité, etc. C’est vraiment bien fait. Il y aussi la passionnante série « Infernet » présenté par l’envoûtant Pacôme Thiellement. Bref, un contenu dingue et une pertinente et une qualité toujours maintenues !
- Accès : Blast (chaîne YouTube) et Blast (site web)

Vortex (Arte)
- Type : Série de vulgarisation scientifique & sociologique (YouTube)
- Pourquoi je le recommande : Vulgarisation vivante, intelligente et ludique sur les sciences humaines, sociales et naturelles. Parfait pour découvrir un sujet en 10-15 minutes tout en ouvrant des pistes plus profondes. L’originalité de Vortex, dont Arte a vu le potentiel en l’intégrant à ses programmes, est qu’il s’aggit d’un collectif de vulgarisateurs YouTubers reconnus, réunis au sein d’une colocation fictive pour produire des vidéos scientifiques. Ces créateurs ramènent chacun leur ton, leur style — qu’il soit décalé, poétique, analytique ou drôle — mais toujours dans un souci de rigueur et j’en suis très client (notamment de cet épisode sur « Une IA comprend-elle (vraiment) les mots ?« )
- Lien : Vortex (YouTube)






