
Le Rédacteur Moderne est un modeste projet ayant pour vocation de constituer un refuge intellectuel. Un espace où cohabitent mes essais critiques, mes fictions nourries d’anticipation, mes réflexions sur l’éthique, la conscience, le langage… et les paradoxes de notre époque. C’est aussi une réponse — que j’espère la plus lente et argumentée possible — à une société qui va vite, trop vite, et pense, à mon sens, trop peu.
J’ai été rédacteur web pendant quelques années, après un cursus en communication et en journalisme, ainsi qu’étudiant en culture japonaise à une époque qui s’éloigne de plus en plus. Je suis un grand curieux de tout – un peu comme un gamin avec ses « et pourquoi ça, et pourquoi ci… » – mais aussi sceptique de presque tout. Je lutte contre les idées dominantes, j’écris pour ordonner le chaos, confronter mes idées et partager une lucidité que je sais inconfortable, mais nécessaire.
Si vous êtes ici, c’est sans doute le fruit d’un hasard assez cocasse, vu l’invisibilité de ce genre de proposition. Et ce n’est pas un mal. Je serai honnête : à la base, j’écris surtout pour moi (ce qui explique la longueur peu orthodoxe de mes productions), afin de structurer mes réflexions et de les enrichir (notamment grâce à l’IA). Cela me permet d’y voir plus clair et d’apprendre énormément. Si, dans le même élan, cela vous permet aussi de vous questionner et d’apprendre, alors c’est parfait. Bienvenue dans ce coin reculé des Internets.
Note de transparence
J’utilise une intelligence artificielle pour m’aider à structurer mes idées, affiner mes textes ou nourrir mes réflexions. Par souci d’honnêteté intellectuelle, je vous propose à la fin de chaque article une charte visuelle indiquant le degré d’intervention de l’IA selon plusieurs critères. L’objectif n’est pas de masquer l’usage d’un outil, mais au contraire de le montrer avec lucidité, comme un partenaire de création — pas un substitut. Si vous êtes curieux ou ouverts d’esprit, vous trouverez peut-être cela enrichissant.
🚨Si, en revanche, cela vous pousse immédiatement au jugement ou à la crispation… alors ce blog n’est sans doute pas pour vous. 🚨
Voici à quoi ressemble la charte :
Charte de transparence IA
🧠 Idée
📁 Structure
✍️ Rédaction
🎨 Illustration
Intervention globale estimée
Voici en détail à quoi correspond chaque item
- 🧠 Idée : l’idée est généralement de moi (à 99%), parfois je demande une source de réflexion à l’IA et ça peut générer un interêt de ma part pour l’approfondir.
- 📁 Structure : ici, l’IA est vraiment utile et pratique pour concevoir un squelette ou des directions pertinentes.
- ✍️ Rédaction : là, ça va dépendre mais pas honnêteté j’essaie d’écrire au maximum, je sollicite néanmoins l’IA pour reformuler et apporter de la dynamique éventuelle. Et pour ça, elle est doué !
- 🎨 Illustration : ici, on peut partir du principe que ça sera toujours l’IA. Même si la génération d’images est encore balbutiante (= manque de naturel), c’est toujours plus simple que de prendre une image avec copyright.
- Intervention globale estimée : Enfin, le pourcentage final indiquera le niveau d’intervention de l’IA.






