A propos…

Ici, je partage les coulisses de mon parcours et ma collaboration avec l’intelligence artificielle. Parce qu’au-delà des articles, il y a toujours une histoire, une démarche et des convictions qui méritent d’être racontées. Bonne exploration !


A propos du site « Le rédacteur moderne« 

Ici, l’idée sera de présenter ce modeste projet qu’est le « Le rédacteur moderne« . J’y inclus également la mise en place de la charte de transparence qui met en lumière, le mieux possible, l’équilibrage entre mon travail et l’intervention de l’intelligence artificielle.


Et ma collaboration avec une IA

Pour une transparence absolue, je vous propose une réflexion sur ma collaboration rédactionnelle avec l’intelligence artificielle.


Mon autre site : « My Nihongo«  (僕の日本語)

Si je suis passionné par de nombreux sujets, le Japon occupe une place particulière dans mon parcours de curieux insatiable. J’ai appris le japonais en autodidacte pendant des années avant de l’étudier à l’université. Puis la vie et ses détours faisant, ce lien s’est un peu endormi. Quinze ans plus tard, je rouvre ce tiroir, je dépoussière cette passion et je la transforme en un projet concret : un blog sobrement intitulé “My Nihongo.

J’y publie des textes en japonais pour niveau intermédiaire et plus, toujours accompagnés d’une traduction française. Chaque article est enrichi d’un vocabulaire détaillé (kanji, expressions, grammaire), mais surtout — et c’était là une de mes envies profondes — d’un regard culturel contextuel. Pratiquer la langue, oui, mais sans jamais dissocier les mots de la société qui les porte. Si cela vous parle, si vous étudiez le japonais ou aimez en découvrir les subtilités, My Nihongo est là pour ça.


Et comme personne n’est parfaitement cohérent — et qu’on ne peut pas consacrer chaque minute à l’élévation intellectuelle j’assume aussi une passion plus légère : la pop culture. Depuis quelques mois, je me suis mis à collectionner les figurines Funko Pop. C’est assurément en marge de la ligne éditoriale du Rédacteur Moderne, mais j’ai choisi de les recenser ici, parce que cet espace me le permet. Si, par un heureux hasard, cela vous intrigue, c’est par là.

Dans le même élan, j’ai aussi commencé à recenser mes figurines Amiibo. Autre forme de collection, même attachement à l’univers qui l’accompagne — ici, surtout Nintendo et ses légendes. Rien de plus qu’une extension de cette part ludique que je revendique désormais sans trop me justifier.

QUI SUIS-JE ?

Portrait manga de Gaël Barzin

Le Rédacteur Moderne est une proposition simple — presque artisanale — née d’un besoin personnel : mettre des mots sur l’absurde, gratter le vernis du monde, et tenter de comprendre un peu mieux ce qui nous traverse.

J’y partage, sans prétention mais avec sincérité, des essais critiques, des fictions d’anticipation, et des réflexions sur l’éthique, la conscience, les tensions de notre époque.

J’explore les tensions entre lenteur et modernité, en mobilisant à la fois la pensée humaine et les outils technologiques contemporains — notamment l’intelligence artificielle, qui m’accompagne comme sparring-partner intellectuel.

Si ces fragments de pensée peuvent résonner avec d’autres, tant mieux. Sinon, ils m’auront au moins permis de rester un peu plus vivant.

— Gaël Barzin

🧠 Rédacteur augmenté
📚 Chemins de lecture